ASSEMBLEE NATIONALE « VILLE DE L’HUILE D’OLIVE »

Le 9 Juillet à Recanati a eu lieu la 42ème Assemblée Nationale de l’Association Ville de l’Huile d’Olive qui depuis plus de 20 années s’occupe de promouvoir la culture de l’huile d’olive et sauvegarder le paysage oléicole.

L’initiative a été réalisée avec la contribution de la Mairie de Recanati et du Groupe Pieralisi.

La conférence sur le thème « La valeur de l’huile d’olive extra vierge: du terrain à la culture » a vu la participation des experts et des operateurs du secteur oléicole entre les quels il y avait Beniamino Tripodi qui a illustré l’un des points de force et de faiblesse de la filière oléicole comme par exemple l’excessive fragmentation de la production qui ne permet pas la correcte économie d’échelle, la basse production de l’huile pour chaque hectare et la résultante pénurie de la production italienne qui couvre à peine le 35-40% de la nécessité nationale.  

On a souligné comme dans l’anneau de la transformation il y ait des ombres et des lumières, des installations oléicoles avec une technologie innovante marquée par la qualité, le rendement et le viable environnementale d’une coté et dans l’autre coté on a des installations avec de la machinerie obsolète et vieille. On espère que les nouveaux Plans de Développement Régionaux poussent la rénovation des installations de moyenne dimension sans fragmenter excessivement les unités de transformation. A la fin on a illustré toutes les nouveautés Pieralisi introduites dans le domaine de la transformation oléicole inspirées par l’exigence de donner plus de compétitivité aux clients.

NATIONAL ASSEMBLY “OLIVE OIL CITY”

On 9th July in Recanati the 42nd National Assembly of the Olive Oil City took place. For 20 years it has been promoting the olive oil culture and safeguarding the olive landscape

The initiative was realised tank to the contribution of the Municipality of Recanati and thanks to the Pieralisi Group.

The meeting was about the “The Extra Virgin Olive Oil: from the Field to the Culture” and Experts and operators of the olive field participated into it. Between them there was Beniamino Tripodi that illustrated some of the strength and the weaknesses of the olive-growing industry. These are for example the excessive fragmentation that does not permit economy scale, the low production of olive oil for each acre and the consequent shortage of the Italian production that hardly covers the 35-40% of the national need.

It was underlined how in the transformation of the olive oil there are bright and dark sides: installations with innovation technology marked by quality, yield and environmental sustainability but also old and obsolete installations.

There are some hopes about the New Regional Development Plans which will lead to the innovation of the latter installations and, considering the limitation of the fund, to the renovation of medium size installations without creating an excessive fragmentation of the transformation unities. In the end there were shown Pieralisi’s news introduced for the olive oil transformation field inspired by the needs of the olive-growing industry and aimed to help the customers in being competitive.